Saint Avold (57)
Construction d’un EHPAD et aménagement d’un parc en lien avec les écoles voisines
Dans cette commune mosellane, cette institution d’accueil implantée au cœur du parc paysager ouvert fait lien entre établissements scolaires et logements.
Depuis l’entrée de l’établissement et sa terrasse, le parc arboré et ses multiples cheminements sont tracés pour s’adapter à la force des résidents et croiser le passage des enfants.
Ouvert sur l’environnement, les volumes multiples du bâtiment revêtus de Trespa rouge reposent sur un socle pincé de béton structuré noir. En porte-à-faux, l’auvent monumental en béton blanc annonce d’emblée la générosité des espaces intérieurs.
La lumière naturelle accompagne la déambulation des résidents et visiteurs : au rez-de-chaussée, la verrière zénithale et à chaque étage, de larges baies vitrées ceinturées d’épais chambranles laqués gris s’inscrivent sur les tracés courbes et rectilignes des façades de Trespa rouge.
Des espaces privés ouverts sur la ville, sur la vie. Des espaces de rencontres plus nombreux, plus rapprochés qui évitent l’isolement et favorisent les échanges.