Apremont (73)
Restructuration d’un presbytère du 19ème siècle en Savoie
Ancré au pied du mont Granier, surplombant la vallée du massif de la Chartreuse, le presbytère bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le massif des Bauges.
La cession de cet édifice qu’à demi profane de la part de la paroisse a permis à une famille de 5 personnes d’investir ce lieu.
Seconde vie d’un bâti emblématique du canton.
Le diagnostic patrimonial et ses recherches iconographiques ont conduit à retrouver le plan de cadastre de 1876 sur lequel le presbytère apparaît dans une emprise monolithique, dépourvu des ajouts qui se sont accumulés au fil des décennies.
Après démolition de ces divers appentis et autres constructions sommaires, la géométrie originelle de cette bâtisse réapparaît.
Cette reconversion induit des aménagements en extension pour les inscrire dans le gabarit de la route placée en amont de la pente du terrain. Cet agrandissement de faible hauteur, recouvert d’une toiture étanchée végétalisée, permet d’apporter le confort de la vie contemporaine sans impacter le cadre général du site et de préserver les configurations intérieures du presbytère.
Une seconde extension, latérale celle-ci, non-construite, représente un volume supplémentaire raccordé au volume principal pouvant aussi s’isoler. Un volume annexe pour un service annexe, occasionnel, traité avec le souci du détail et de son intégration.