Ozoir-la-Ferrière (77)
Requalification des aménagements extérieurs de la résidence La Fontaine
Le projet s’inscrit dans une volonté d’apporter un usage plus adapté et plus agréable : l’usager devient le centre d’intérêt.
Pour atteindre cet objectif multiple, l’étude de ce projet est passé par l’implantation d’un contrôle de l’accès des véhicules, par une géométrie des cheminements permettant de desservir les halls d’immeuble au plus court depuis les voies publiques et le parking mais sans abandonner l’agrément et la beauté des tracés en courbes et contrecourbes, par l’intégration d’un boulodrome à l’écart, et surtout par une attention toute particulière aux charmes existants en les prolongeant le long du domaine public d’un jalonnement de bouleaux et de frênes. Un arbre de Judée vient clôturer la limite parcellaire au milieu d’un ilot isolé à la manière d’un point final.
Des murets traités en gabions, eux-mêmes ancrés au sol, marquent de manière robuste les accès piétons à la parcelle. Les résidents demandeurs de marquer les limites de la propriété, ont vu dans ce traitement une façon de souligner une césure forte entre le privé et le public.
Un linéaire de gabions situé en rive du boulodrome permet de procurer une assise aux spectateurs mais aussi, de créer un point dur à l’extrémité du parking pour ceux tentés par un stationnement malveillant.
L’éclairage est assuré par des candélabres et des bornes sobrement dessinés, apportant le flux lumineux nécessaire respectivement au parking et aux cheminements, de façon discrète, efficace, harmonieuse et frugal, sans éblouissement pour les occupants proches.
Le résultat, apprécié des résidents pour son aspect fonctionnel, livre également un jeu de compositions très graphiques.